top of page

Psychologues 

Haifa : Clarys Rittel rittelc@gmail.com, 050 643 2752  http://clarys-rittel.coi.co.il/

 

Modiin : Johanne Cohen-Mechaly Psychologue-psychotherapeute .Tel :  052 550 0676

 

Natanya : Judith Najmann ,13 Rue Remez. Tel : 052-5833127

 

Raanana : Annie Darmon , Ahuza 153. Tel : 054 574 3506

 

Tel - Aviv : Déborah Ohana, Réhov Har Sinaï / Alemby Ehad Ha Am.Tel : 052 697 1515 / Mail : debohana0381@gmail.com

 

Tel - Aviv : Judith Najmann; Hangar 8 du Port .Tel : 052-5833127

 

Tel - Aviv : Nelsie Elalouf ,10 Réhov Shalom Haléhèm.Tel : 054 456 1855

 

Comment choisir sa psychothérapie ? Comment choisir son psy ?

 

Les recherches les plus récentes montrent que l'ingrédient majeur d'une thérapie réussie n'est pas toujours la technique employée mais la personnalité du thérapeute.

 

Nous pouvons parler d'un traitement efficace lorsque le patient obtient des changements évalues de façon fiable par le patient lui-même, son psychothérapeute ainsi que par l'entourage. " Une psychothérapie progresse lorsque le sujet arrive à transformer la solitude d'un monde de souffrance sans mot en une expériences de conscience partagée.

 

Il parvient ainsi à rendre moins inflexible les expériences intolérable et conflictuelles qui l'envahissent et l'enserrent." Lorsqu'il s'agit de choisir son "psy" ou de faire une recommandation a un ami ou à un membre de sa famille, le choix n'est jamais au hasard. Au de-là de ses diplômes et de ses modèles théoriques, c'est la personne du thérapeute qui devient prédominante.

 

il est important que le thérapeute: -puisse mettre en place un cadre sécurisant, fiable et souple. -porte une attention soutenue à la qualité de la relation, cherche à se maintenir disponible pour qu'un dialogue émotionnel soit possible - puisse susciter la participation active du patient -puisse valider les efforts du patient Une bonne relation patient/ psy constitue donc la clef d'une psychothérapie réussie.

 

Pour le praticien, la difficulté permanente est de maintenir l'équilibre entre professionnalisme et empathie. Freud avait bien raison déjà en 1913 lorsqu'il insistait sur l'importance d'une alliance forte entre un patient et son thérapeute.

 

Il s'agit d'une collaboration active basée sur une appréciation partagée des problèmes et un accord sur les solutions possible. Carls Rogers a bien défini les qualités nécessaires pour pratiquer le métier de psychologue thérapeute: l'Empathie, l'Authenticité et la Chaleur Humaine.

 

 

Source : Déborah Ohana : https://www.facebook.com/debpsy

bottom of page